Association Offrir un toit
Notre histoire
Lors de leur voyage au Vietnam en mars 2008, Kim Gutbrod et Michel Moor, membres fondateurs de l'association ont été sensibilisé à la vétusté de certaines habitations appartenant à des familles très pauvres dans les villages de Da Bàn et Tu Bông, province de Khanh Hoa. Ces maisons délabrées, construites en terre ou en bois, recouvertes de plastique pour être rendues imperméables ne sont souvent plus habitables lors des fortes pluies de la mousson.
De retour en Suisse, Kim Gutbrod a discuté avec ses amis sur la façon d’apporter de l’aide à ces familles démunies et à cette région défavorisée du Vietman.
L’association fondée le 12 avril 2008 par Kim Gutbrod et Michel Moor porte tout naturellement le nom de "Offrir un toit ».
Le but de l’association est de trouver des fonds pour aider à reconstruire les maisons des familles les plus démunies dans les villages de Da Bàn et Tu Bông.
Les trois premières années, l'association a financé la reconstruction d’une trentaine de maisons et la rénovation d’une vingtaine d’autres.
Par la suite, d’autres demandes des villageois ont été portées à notre connaissance, par exemple des opérations du cœur concernant des enfants, aide aux personnes âgées démunies et seules, aide à la scolarisation des enfants défavorisés, etc. De ce fait, les activités de notre association se sont diversifiées jour après jour.
En 2009 nous avons construit un dispensaire ouvert 3 jours par semaine et avons aménagé aux abords de ce dispensaire un jardin de plantes médicinales.
En 2010 nous avons commencé un grand projet de construction d’un orphelinat sur notre site à Tu Bông. Parallèlement nous avons aidé de jeunes enfants avec des problèmes cardiaques, nous avons aidé au financement des opérations de cœur. Depuis juillet 2010, 3 classes d’anglais gratuites sont ouvertes chaque année pendant l’été aux écoliers du village. En plus de l'apprentissage de l’anglais, les enfants sont également éduqués à respecter l’environnement. Ils participent aux journées de plantation d’arbres et nettoient le site après le cours.
En 2011 a débuté un projet environnemental et social pour aider la population locale. Ce projet, consistant au reboisement des flancs de montagne, a été mis en place afin d’empêcher l’érosion responsable de la présence de sable dans les rizières, et d’atténuer la sécheresse des villages situés au pied de ces montagnes. A ce jour nous avons replanté plus de 120'000 arbres.
En 2012 a débuté le projet de parrainage d’enfants orphelins dans plusieurs villages dont ceux des minorités ethniques de la région. c’est plus de 85 enfants qui ont été parrainés par des familles suisses. Actuellement le nombre a baissé en raison du Covid-19, car de nombreuses familles ont déménagés.
En 2013, nous poursuivons les travaux de l’orphelinat qui est le projet majeur de cette année d’activité.
La même année, nous avons lancé plusieurs projets tel que l’éclairage du site par l’énergie solaire, le séchage de fruits exotiques, la construction d’une école maternelle, la construction d’une cuisine à bois pour l’orphelinat, la continuation du reboisement en partenariat avec l’ONG Pur Projet.
​
En 2015 l'orphelinat est opérationnel, des cours d'anglais gratuit sont donnés régulièrement. Une petite bibliothèque a été installée dans une des pièces polyvalentes.
​
En 2017/2018 plus de 100 maisons ont été reconstruites suite au Typhon Damrey
​
En 2018 le projet d'embouteillage de l'eau de notre source démarre, après avoir reçu toutes les autorisations de qualité, la production est lancée en 2019
​
En 2019/2020 l'association démarre la construction d'une école primaires pour de 150 élèves sur le terrain de l'orphelinat. Une recherche de fonds est en cours.
​
2021. En raison du Covid-19 la construction de l'école primaire prend du retard, son inauguration est reportée
2021. La population s’appauvrit par la pandémie, de ce fait notre association crée un nouveau projet de parrainage de famille pauvres.
​
2021-2024 Notre projet de construction d'une école continue malgré les difficultés à trouver des fonds pour terminer ce projet.
Pour les prochaines années, l’association va développer des projets toujours liés à l’aide humanitaire de la région, notre but étant toujours de donner du travail aux personnes les plus démunies et d’améliorer les conditions de vie des villageois.