Association Offrir un toit
Ce projet en voie de réalisation est en synergie avec notre projet existant de l'orphelinat et notre projet d’embouteillage d’eau de source.
Le projet de construction d’une école sur notre site s’insère par conséquent dans un projet global d’aide sociale et d’autonomisation économique du village de Tu Bong.
L’école sera autonome financièrement dès son premier jour d’exploitation.
Préambule et contexte du projet
Notre site se situe dans commune de Van Phuoc (hameau Tân Phuoc Bac), province de Khanh Hoa au Vietnam (sud). Van Phuoc, composée de 5 hameaux, compte environ 2‘200 familles, dont 800 enfants sont en âge de fréquenter l’école primaire. La commune compte pour l’heure 2 écoles primaires qui s’appellent Van Phuoc 1 (VP1) et Van Phuoc 2 (VP2).
- VP1 (241 élèves répartis dans 9 classes) est située près du marché de Tu Bông, à 7km de notre site, où presque tous les élèves y vont régulièrement.
- VP2 (298 élèves dans 10 classes) est située à 3km de notre site et il faut passer sur la grande route nationale pour s’y rendre. Elle est destinée aux enfants des familles habitant près de la côte et vivant principalement de la pêche. Environ 60 enfants de cette région côtière ne vont pas à l’école par manque de moyens et/ou suite au décès de leurs parents, l’école n’étant pas obligatoire au Vietnam.
Plus de 200 places manquent donc au niveau primaire. Pour parer à ce manque, les autorités encouragent et mobilisent la population à ouvrir des écoles privées pour les seconder, les soulager dans l’éducation.
La population vit principalement de la culture du riz, de la plantation de maïs et de bananes ainsi que de la pêche de coquillages avec un salaire de 3-4 CHF/jour. Les statistiques recensent 30% d’enfants non scolarisés pour des raisons d’ordre économique et/ou par manque d’infrastructure, les parents n’ayant souvent pas les moyens financiers pour scolariser leurs enfants. Les frais scolaires s’élèvent à : CHF 50.-/élève/semestre.
Population cible
Notre projet de construction d’une école primaire vise à scolariser gratuitement les enfants défavorisés de la région ainsi que ceux de notre orphelinat. Le projet apporte une solution au manque d’école primaire et permet aux 22 enfants de notre orphelinat, ainsi qu’aux enfants du village , d’effectuer moins de transport sur la grande route principale qui est dangereuse.
L’enseignement sera assuré par des enseignants retraités qui travailleront bénévolement au service de l’école. Les bénéficiaires seront les enfants de notre orphelinat et du village avoisinant soit 150 enfants.
Le projet
Depuis la construction de notre orphelinat, nous avons à notre disposition un terrain adjacent de 3’000m2. Notre association a déjà obtenu du Service d’Éducation de la province l’autorisation d’ouvrir une école primaire sur notre site. Faute de financement, nous n’avons pas pu réaliser notre projet à ce jour. (en cause du Covid)
Le projet consiste à construire un bâtiment avec 5 classes, 1 salle de réunion, 1 local de stockage,
6 toilettes et lavabos et une cour extérieure de récréation et pour les vélos.
Construction d'une école primaire
Projet actuel en construction
Mars 2023, le chantier continue après trois arrêts dû à la pandémie et au manque de fonds récoltés dernièrement. Nous venons de verser la somme de 5'000.- pour continuer les travaux.
En bas de page les dernières photos de l'avancée des travaux
Organisation et suivi du projet
En Suisse:
Les deux fondateurs de l’association Michel Moor et Kim Gutbrod sont en charge de la gestion des fonds, du suivi de la construction, de l’administration, du contrôle sur place et du respect du cahier des charges. Ces personnes se rendent sur place chaque année en février pour contrôler et assurer la pérennité de tous les projets en cours. Un rapport final documenté de photos et de justificatifs ainsi que des rapports de suivi seront établis pour le donateur.
Au Vietnam:
Notre ingénieur bénévole et le responsable de nos projets établissent les plans pour validation, organisent le planning des travaux et engagent les différents corps de métiers. Ils assurent le suivi du chantier selon nos directives. Chaque semaine nous avons un contact téléphonique avec les responsables sur place.
Les rapports sur l’avancement des travaux, accompagnés de photos, nous sont envoyés mensuellement par les responsables sur place.
Dossier 2024 de recherche de fonds
Afin de terminer notre école primaire commencée en été 2020, nous espérons récolter suffisamment de fonds pour l'inaugurer pour la rentrée scolaire 2025
Voici le dossier mis à jour.
Cependant le planning de réalisation n'est pas à jour, car selon les donations reçues nous devons adapter les travaux.
Nous avons déjà récupérés des pupitres et des bancs d'une ancienne école afin de faire des économies dans le budget de l'aménagement.
Ils sont actuellement servis pour les cours d'appui de nos enfants
Dans la partie sanitaire, nous avons fait des économies de carrelage en achetant des soldes de carrelage. De ce fait, chaque cabine a un carrelage différent.
Toutes les nouvelles donations que nous recevons sont destinées à l’aménagement des classes ainsi que pour les locaux des enseignants.
La prochaine étape
Avec peu de moyen nous pouvons acheter du mobilier et autres fournitures. Certains meubles viennent d'anciennes écoles de la région.
Un exemple des coûts:
Bancs pour les écoliers: 30x à 30.- pce. 900.-
Pupitres pour les écoliers: 30x à 60.- pce. 1800.-
Pupitres pour les enseignants: 5x à 100.- pce. 500.-
Tableaux noir des classes: 10x à 120.- pce. 1200.-
200x500cm.
Ventilateurs pour les classes: 10x à 50.- pce. 500.-
Luminaires 50x à 10.- pce. 500.-
Étagères pour les classes et
locaux des enseignants 20x à 60.- pce. 1200.-
Une classe témoin (mars 2024)
Photos de la construction du mois de mai 2024
Contrôle de la construction
par Kim Gutbrod
Les travaux en cours entre décembre 2024 et mars 2025
-
Pose des dernières installations sanitaires
-
Aménagement de deux classes
-
Branchements électriques de deux classes
-
Préparation de la salle des enseignants